5 bonnes raisons d’optimiser votre site Web pour une utilisation mobile


De nombreux entrepreneurs se demandent si cela vaut la peine de passer du temps à rendre leurs sites Web adaptés aux smart phones. La réponse est bien sûr oui. La vérité est que si vous n’optimisez pas correctement pour le mobile, vous allez perdre des ventes pour cette raison.

Une étude de marché récente montre que les utilisateurs mobiles ont tendance à abandonner les sites dont le chargement prend plus de 3 secondes. 30% des clients partent également au milieu de leur achat lorsque le panier n’est pas optimisé pour une utilisation mobile.

Lisez ci-dessous les 5 principales raisons pour lesquelles vous devez optimiser votre site Web pour une utilisation mobile.

1. Les téléphones portables sont en déplacement

Selon un article publié par McKinsey & Company, Google a déclaré que 61% des visiteurs du site Web ne retourneront probablement pas sur votre site lorsqu’ils rencontrent des problèmes lors de l’accès. Au lieu de cela, 40% des utilisateurs visiteraient le site Web d’un concurrent.

Les utilisateurs mobiles peuvent facilement accéder à Internet sans allumer leur ordinateur ou ordinateur portable.

Contrairement aux ordinateurs, les téléphones portables peuvent être rapidement récupérés dans votre sac ou votre poche et où que vous soyez, pour rechercher quelque chose sur Internet. De nombreux acheteurs impulsifs achètent également leurs articles à partir de leur téléphone. Lorsque vous avez un site Web adapté aux utilisateurs mobiles, de nombreuses personnes graviteront davantage vers vos produits ou services en raison de la qualité de la présentation que vous proposez sur leur appareil mobile préféré.

2. Les mobiles peuvent vous procurer plus de trafic

Google a clairement indiqué il y a longtemps que l’avenir de la recherche est «mobile», et les sites Web qui ne sont pas utilisables sur les smartphones remarqueront que leur rang de recherche finira par diminuer. Les utilisateurs de téléphone s’engagent sur des sites mobiles pour regarder une vidéo ou lire un blog lorsqu’ils se rendent au travail ou pendant leurs pauses déjeuner. Certaines personnes pourraient même utiliser l’ordinateur simultanément avec leur téléphone portable.

3. Un meilleur engagement envers la marque

Les utilisateurs apprécieront davantage votre marque lorsque vous présentez un contenu attrayant. Mais cela sera difficile à trouver lorsque votre site Web n’est pas optimisé pour une utilisation mobile. De nombreuses personnes se déplacent également entre les appareils pour accomplir des tâches et un site adapté aux mobiles facilitera leur travail.

Si votre site Web est bien établi et optimisé pour une utilisation sur ordinateur et sur mobile, il favorise finalement la confiance et l’affinité avec vos utilisateurs. Lorsque votre site Web est compliqué à naviguer par téléphone, de nombreuses personnes préfèrent visiter le site d’un concurrent plutôt que d’utiliser leur bureau pour accéder à votre site Web.

Si vous ne pouvez pas leur fournir les choses dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, alors l’opportunité de convertir ces visites en ventes sera perdue. Il est également possible que vous perdiez définitivement un client au profit d’un concurrent pour cette raison.

4. Augmente la conversion

Une caractéristique des utilisateurs de téléphones mobiles est qu’ils effectuent des achats petits mais fréquents. Pour cette raison, des sites Web comme eBay et Amazon se sont exceptionnellement bien comportés. Certaines entreprises ont même fait un effort supplémentaire en créant des applications mobiles pour plus de commodité pour les clients.

Il est difficile de convertir des visiteurs en acheteurs lorsque vous manquez d’optimiser votre site Web car l’appel à l’action est souvent obscurci. La plupart du temps, les liens sont difficiles à cliquer, les listes déroulantes sont difficiles à saisir et les pages de contact sont enfouies dans des menus maladroits.

La plupart des utilisateurs de téléphones mobiles ont été convertis en acheteurs parce qu’ils sont impulsifs. Ces personnes sont plus susceptibles de vous acheter un produit ou un service lorsque votre marque propose une expérience engageante avec une navigation facile.

5. Réduit votre taux de rebond

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre taux de rebond est élevé? L’une des raisons pourrait être que les gens ont essayé de voir votre site à l’aide de leur mobile, mais ils ont trouvé qu’il était impossible de naviguer ou trop difficile à comprendre. Et si la vitesse du site est trop lente, les utilisateurs sont plus susceptibles de quitter votre site Web pour ne jamais revenir.

Si votre site n’est pas optimisé pour une utilisation mobile, cela peut entraîner une augmentation de votre taux de rebond global. Selon Kissmetrics, 40% des utilisateurs abandonnent un site qui prend plus de 3 secondes à charger, et 47% des visiteurs s’attendent à ce qu’une page Web se charge en 2 secondes ou moins.

Bien que ces chiffres puissent sembler quelque peu exagérés, ils sont tout à fait compréhensibles lorsque vous vous mettez à la place de l’utilisateur. Personne ne veut attendre qu’une page Web se charge. Il donne l’impression d’un site Web douteux et, par conséquent, les utilisateurs ne lui font tout simplement pas confiance.

Un site Web réactif qui offre une excellente expérience utilisateur mobile vous aidera à augmenter votre trafic, à convertir plus de ventes et à réduire votre taux de rebond. Pour que vous puissiez prendre le dessus sur vos concurrents, jetez un œil à vos statistiques et voyez combien de visites vous avez des utilisateurs mobiles. Une fois que vous avez consulté ces données, configurez votre site Web adapté aux mobiles et observez la différence.